FELA ANIKULAPO KUTI – REBEL ARTIST | HipsterTribe

FELA ANIKULAPO KUTI – REBEL ARTIST

No comments

Chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian, Fela Anikulapo Kuti est né en trente-six. Il décèdera quatorze ans plus tôt. Il est le Godfather de l'Afro-beat. Fusion du Jazz, du Funk et de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes Yorubas. Il se sert de la musique comme arme de révolte contre le système politique en place. Ses chansons en pidgin, durant en moyenne un quart d'heure, constituaient de véritables diatribes contre la gangrène des élites, la corruption et la dictature militaire.

Fela s'attira les foudres du régime, après la sortie de son album antimilitariste, Zombie en soixante-seize. Sa propriété, Kalakuta Republic rasée par un raid militaire. L'Artiste sera régulièrement torturé puis emprisonné. Fela de son vrai nom Fela Hildegart Ransome, est issu d'une famille bourgeoise Yoruba. L'homme fit une partie de ses études à Londres. Au lieu de se consacrer à la médecine comme le firent ses deux frères avant lui, Fela Anikulapo Kuti choisit la musique, puis les sonorités Jazz.

Un séjour aux Etats-Unis le conduit à rencontrer Sandra Smith, militante Black Panthers, lui exposant les idées de Malcom X. De retour au Nigéria, l'homme n'est plus le même. Il change le nom de son groupe., Koola Lobitos devient Africa 70, puis décide d'imposer un rythme moins Jazz, plus Funk et plus proches des rythmes et des sonorités africaines. L'Artiste se révèle. Les foules se transcendent. L'Afro-Beat est né.

English Version of the ip Urban webzine from Downtown is now available on MacBook by selecting the text. Left clic and Play. United HipstersWeAre. NeverHidden.

FELA REBEL ARTIST


Written by HipsterTriber

HipsterTriber

* On Top Of The World, Calirfonia

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook