ANTONIO SERGIO MOREIRA | HipsterTribe

ANTONIO SERGIO MOREIRA

No comments

Le lieu de la rencontre, Rue du Vertbois dans le troisième arrondissement. Barbe de quelques jours, montures carrées, clope au bec. Tu te rends à la Galerie Ricardo Fernandes. Né au Brésil, à Belo Horizonte en soixante trois, Antônio Sérgio Moreira est un autodidacte. Mère coiffeuse, Antônio apprit tout de lui-même, passant par des chemins sinueux que l'Université ne vous conduit pas à emprunter. Selon lui, la meilleure récompense de l'artiste n'est pas pécuniaire. Elle réside dans la reconnaissance des collectionneurs. L'ensemble de son oeuvre est un long parcours initiatique, vous conduisant irrémédiablement à la jonction de la culture afro-brésilienne. La culture Yoruba, en est principalement l'essence. Une culture traverssant le Niger et nombre d'états de la côte ouest africaine.

Antônio Sérgio Moreira est féru d'art et de culture. Il porte un intérêt particulier pour son oeuvre et la manière dont celle-ci est perçue, décryptée, à l'extérieur. En Yoruba, le terme "Ori" signifierait la tête. Quant à "Oriki", salutation, ainsi que des poésies religieuses, corollaires de cette culture ouest-africaine, qu'Antonio décide de traduire à travers son art. L'artiste ne se focalise pas uniquement sur l'approche religieuse de ces poésies, même si ces dernières évoquent l'esprit divin. Son intérêt se porte précisément sur les fragments de la pensée. L'Ori" symbolise à la fois l'origine et la fin. Chacune des pièces d'Antônio Sérgio Moreira raconte une poésie basée sur un fondement historique. La mort et la vie ne feraient qu'un dans son oeuvre.

Culture Yoruba qu'il épousa en recherchant son identité. Celle-ci s'étant implantée au Brésil durant la période de l'esclavage. Les oeuvres d'Antônio constituent de simples résonnances de ce qui émane de son esprit créatif. A travers son oeuvre, il rend ainsi hommage à plusieurs artistes parmi lesquels figurent Munch et Matisse, ses influences. Un artiste aimant la couleur et exprimant son art à travers les couleurs primaires. Ce dernier fait donc ses propres mélanges. Son art découle de l'expressionisme. Ses tableaux sont le fruit de recherches effectuées dans la rue. Terrain d'exploration dans lequel il puise son inspiration. Celle-ci vient en effet, de la rue. Ses tableaux, de simples résonnances de son esprit créatif.

EXU
Viaja no orun
vê o aiyé.
Engoliu os vivos.
Cortado, espalhou yangs.
Vomitou a vida,
E dinâmico.

Elegba bebe
dendê com marafa.
Esta na porta
na encruzilhada.
Abre caminho.

Falu encantado.
Come a buceta
da mulher que fahlou no trato.
Toca flauta,
joga petra,
fuma charutu,
nao é de ninguém.

Realiza vontades
mulheres,
homens,
junta casais,
separa amigos,
poe de quatro
fracos pelo otin.

Exu nao avisa,
nao manda recado.
O eixo de tudo.
Tibiri tem porrete,
Legba nao é diabo

Laroiê é da noite,
é do dia,
esta na vila
no mercado,
é dono da cidade.

E amigo,
do Rei, do plebeu,
é amigo
de ninguém.

Fala Falu,
falu que fala.
Nao esta zangado,
padé e marafa.
Laroiê.
Traduziu os buzios.

Antônio Sérgio Moreira – Artiste brésilien peintre expressioniste

Curated by Franck Kuadjovi – HipsterTribe webzine – Co-founder

Galerie Ricardo Fernandes – 7 rue du Vertbois 75003 Paris – Tuesday to Saturday 11 am to 7 pm – Sunday and Monday – by appointment only: + 33 9 5092 1006

English Version of the ip Urban webzine from Downtown is now available on MacBook by selecting the text. Left clic and Play. United HipstersWeAre. NeverHidden.

ANTONIO SERGIO MOREIRA

Written by HipsterTriber

HipsterTriber

* On Top Of The World, Calirfonia

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook