L’histoire romanesque de Julien Daïan Quintet & DJ Borz | HipsterTribe

L’histoire romanesque de Julien Daïan Quintet & DJ Borz

2 comments

De l'Electro Jazz au Hip Hop, du Rock à l'Afro beat, de la ballade la plus intimiste aux accents balkaniques festifs, Julien Daïan Quintet & Dj Borz, brasse en réalité une multitude d'influences. Ricordati, New York 6 PM, Le coup du hongrois et Big Town Scenery constituent les véritables coups de coeur de ce premier album, un simple French Paradox pour une petite formation Jazz, étiquetée très prometteuse. Après des études de droit, sans véritable prétention et un long parcours abyssal et sinueux de branleur héroïque, Julien Daïan entre tout naturellement au conservatoire. Il opte tout simplement pour le chic neuvième arrondissement, d'une petite ville de Province Européenne, charmful, belle, capricieuse, snob, conservatrice, insaisissable, parfois exaspérante, souvent prétentieuse et particulièrement infidèle. Paris. Abandonne lors d'une petite tournée, son célèbre Bonzaï, le confiant naïvement, à un voisin, très peu affectueux et peu consciencieux, qui le laisse ainsi dépérir prématurément, à l'âge de seulement vingt-huit ans. R.I.P. Aujourd'hui Julien se consacre principalement à son Quintet. Dirige artistiquement quelques groupes de musique, tout en écrivant notamment pour des supports audiovisuels et publicitaires. Fondé dix ans plus tôt, l'air de rien et sans direction de style particulière, le Quintet de Julien, puisa également ses inspirations chez Julien Loureau à ses débuts ou encore chez Buckshot Lefonque. Il trouve assez rapidement un "gig" dans un bistrot en bas de chez lui et dans lequel il joue régulièrement. Ambiance d'enfer pour l'époque, l'auditoire, conquis. L'histoire du Jazz Band, inéluctablement en marche. 

Au Saxo, Julien. Accessoirement mannequin pour la marque DAMART, Aristide Gonçalves est à la trompette. Capable de jouer du Michel Petrucciani, l'intégrale de Balavoine et de Cabrel, Thomas Cassis est au piano. A la contrebasse, Tommaso Montagnani. Recruté pour sa plastique irréplochable, c'est désormais de notoriété publique, il ne s'en cachera pas. Tommaso rejoint la formation de Jazz, douze mois plus tôt, remplaçant ainsi Olivier Degabrielle. Musicien de Punk à la base, il se fit connaître sur la scène Underground de Varsovie mais aussi en Europe de l'Est. Leader du groupe KOBO CONCEPT, référence, que tu t'empresseras de découvrir sur Deezer. Si d'ordinaire, tu souhaiterais, te passer tout naturellement et ne serait-ce qu'un court laps de vingt-quatre heures, d'une avalanche déconcertante, de nitroglycérine, à la sauce FM. The official Drum is obviously Octave Ducasse. Habitué des hauts lieux de concerts pour de nombreuses personnalités musicales, il fit ses premières armes en se frottant à la scène Hip Hop de Détroit. Alors que Boris Jeanne, le DJ Borz, était quant à lui orienté durant les années quatre-vingt dix, sur les Technivales hardcores. Il est producteur de musiques publicitaires pour une grande agence. Leurs inspirations actuelles sont larges, le Quintet brouille constamment les pistes. Julien Daïan Quintet c'est avant tout une histoire d'amour, une grande partouze musicale et universelle. De la même trempe, que celle qui altère, ronge, pervertit, séduit allègrement, insidieusement, profondément et sans demi-mesure ta petite interface neuronale, en manque perpétuel de nouveaux psychotropes, tel un sublime et très audacieux Requiem for a Beautiful Dream.

Dans leurs projets, un second album. Idéalement en Novembre mais rien n'est jamais sûr, entre deux, trois intraveineuses prioritaires et annuelles, d'X Factor, de Nouvelle Star et bien entendu, tu l'auras subtilement deviner, d'American Idol. Autoproduit et distribué par Djaz Records, French Paradox est un premier album, un aboutissement, une révélation. Proche amie de Julien, avec laquelle il partage de nombreux points communs, Maureen Angot, à la voix douce, féline et délicieuse, prépare son prochain disque solo et pourrait de nouveau collaborer avec le Jazz Band. A la simple évocation de son nom, Julien, pourrait t'en parler, pendant des heures. Charles Christopher Parker. Certains diraient une petite douzaine d'années, si tu amorçais dès lors, le chronomètre de ton iPhone, celui de ton Blackberry, couplé à ton téléphone satellitaire de fonction. Une grosse ordure, ce sacré BIRD, sans qui HipsterTribe n'aurait sans doute pas lieu d'exister. Toujours un peu plus rapide, un peu plus fort, un peu plus génial que les autres. Un grand génie de l'histoire du Jazz. Quant aux amateurs de futilités en tout genre, Julien chausse des Church's, arbore depuis plus d'une dizaine d'années, des Jean's Edwin, adule les modèles bateaux de Sebago. Carbure régulièrement au Rosé, Whisky, au Get 27 Vodka, au Foulaquier Pic Saint Loup, au Pouilly fumé blanc, le dimanche, tout en rendant religieusement hommage, lorsque l'occasion se présente, à Marseille sa ville, sa muse, ainsi qu'à son célèbre breuvage, tant convoité l'été, le Ricard. Julien Daïan aurait également une petite préférence pour les enceintes Genelec ainsi que pour les belles italiennes. Sa marque italienne de prédilection en matière de perceuses, Makita. Car elles ont le chic absolu de pénétrer vigoureusement, affectueusement, délicatement et profondément la matière. En revanche, avec tout ce qu'il claque en thune, depuis des mois, chez son psy pour tenir le coup, il n'aurait plus, selon les récentes rumeurs, le moindre petit Pascal en poche. Scandaleux diras-tu, après réflexion. Julien Daïan Quintet & DJ Borz est certainement la plus inattendue et la plus hétéroclite, des petites formations actuelles de Jazz. Tout simplement la plus complexe, la plus paradoxale, la plus prestigieuse et la plus transcendante de tous les temps. Simple Chooser universel et comme aurait dit Kanye Omari West, tel un visionnaire toujours à l'avant-garde de lui-même, Julien Daïan Quintet & DJ Borz, is obviously and without any doubt, The French Jazz Band of All Times. 

English Version of the ip Urban webzine from Downtown is now available on MacBook by selecting the text. Left clic and Play.

Julien Daïan Quintet & DJ Borz


Written by HipsterTriber

HipsterTriber

* On Top Of The World, Calirfonia

2 Comments to “L’histoire romanesque de Julien Daïan Quintet & DJ Borz”

  1. Apteka Internetowa dit :

    Thanks a lot for sharing this with all of us you actually know what you’re talking about! Bookmarked.

  2. 兒童腳踏車 dit :

    嬰兒手推車

Leave a Reply

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook